lundi 20 juillet 2015
Sur la route du fer

Découverte de "l'industrie du fer" dans la vallée de La Masse.

organisé par le Département Du Lot, en partenariat avec Mme Dubernat du Moulin de Pechaurié et de Jacqueline Eusèbe de Lherm.

 

Dans le cadre de cette journée, quelques membres de l'association ont répondu présents à cette manifestation du PROGRAMME Des Manifestations NATURE 2015 organisées par le département.

En première partie, visite du Musée du FER guidée par Mme Jacqueline Eusèbe, visite très instructive dans un musée bien documenté. Toutes les techniques utilisées pour traiter le minerai de fer présent tout autour de Lherm, depuis le "bas-fourneau" des premiers temps jusqu'au"haut-fourneau" de la fin de l'exploitation des gisements.
La présence de hauts-fourneaux dans la vallée de La Masse en a surpris beaucoup.

Suivent ensuite une visite du village avec ses maisons typiques qui reflètent la prospérité du village de Lherm au temps des maîtres des forges et de l'église avec sur le portail un chapiteau à la sculpture énigmatique, roue de moulin ?


La feuille d'acanthe du chapiteau de droite remplacée par une roue de moulin ?
Le personnage dans l'angle, le donnateur ?

En seconde partie, petit parcours dans les bois, guidé par deux employés du département. Découverte de la géologie propre aux gisements de minerai de fer et de la végétation qui caractérise ce type de terrain. D'anciennes "mines" sont encore visibles sur les hauteurs. Perdue dans la végétation, le groupe a découvert une construction en bois aux piliers sculptés.

Pour terminer, le groupe était attendu au Moulin de Pechaurié. Mme Dubernat et sa mère nous ont accueillis chaleureusement. Nous avons eu droit à une viste complète du moulin encore équipé de ses meules. Ce moulin a été doté d'un haut-fourneau dont il ne reste que la base, et de nombreux bâtiments, démolis depuis. Tout autour sortent de terre des scories vitrifiées issues du haut-fourneau.
La visite s'est terminée par un rafraîchissement servi par nos hôtesses sur une roue de moulin ...

C'est un programme qui en a surpris beaucoup. Nous avons découvert une face inconnue du département du Lot.

Nous recommandons les animations: voir programme sur : http://lot.fr/actualit-s/4

pour réserver : 05 65 53 40 00 , du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30

La vidéo de la matinée du 20 juillet 2015:

Quelques photos

Lherm

le musée du fer

notre guide

Lherm

le bas-fourneau fonctionnera les 1er et 2 août 2015

église de Lherm

chapiteau au palmier

petit cours de géologie

végétation des gisements de minerai de fer

la retenue du moulin de Pechaurié

la meule à farine

le "tic-tac" du moulin