Journée du Patrimoine de Pays
15 septembre 2013
  Il fut un temps où Cessac et le cingle ont été caillacois ...
Le pont suspendu a mis fin à cette situation en rapprochant Cessac de Douelle !
Voilà pouquoi la journée du patrimoine animée par Caillac commence à Douelle.

Au programme de la journée :

La rivière Lot, la navigation, les bateliers, les ouvrages d'art sur le Lot (écluses, ponts, chaussées)
La guerre de 100 ans, les châteaux de Cessac et de Laroque, les forces en présence et leurs armements

Le matin

Le dimanche 15 septembre 2013 quarante cinq participants était au rendez-vous sur le parking du cimetière de Douelle. Là, Françoise a fait un exposé sur la rivière Lot, illustré par des documents qu'elle a réalisés, sur la géologie des territoires traversés. Le cingle de Cessac a eu droit à un commentaire particulier.

Le groupe a traversé le Lot par le pont suspendu pour gagner l'église de Douelle qui possède un ex-voto (bateau) et du mobilier provenant d'une église cadurcienne et récupéré par des bateliers au moment de la Révolution, de l'église, direction la Place De L'Ormeau puis les bords du Lot pour gagner l'écluse de La pique, encadrée par deux anciens moulins, Roger (1) en a profité pour placer son exposé sur la navigation sur le Lot. Par le chemin de halage, le groupe passe devant l'ancienne écluse désaffectée (située près du camping de Douelle) et arrive au pont de la voie ferrée désaffectée et ses rouleaux en fonte qui protègent la pile du pont des cordages utilisés par la batellerie pour haler les gabarres.

De l'ancienne voie ferrée le groupe gagne le château de Cessac par "le chemin des morts". Château qui coiffe à une de ses extrémités une levée de terre de plus de 10 m de haut (merci à la famille Alibert qui a nettoyé les abords du château ainsi que le terre-plein central).

Le groupe est revenu au parking par le portail du château du Carriol qui fut une ancienne dépendance du château de Cessac.

A midi

Nous nous sommes retrouvé 52 au repas moyenâgeux concocté par notre chef local Voisin du restaurant Le Vinois avec les commentaires très britanniques de Geoff sur les armements respectifs des anglais et des français pendant la Guerre de 100 ans pour repas.
Après un apéro, dont la soupe de champagne et bien d'autres choses nous avons dégusté le potage de potiron servi dans une citrouille évidée, le coq au vin de Cahors avec couennes et sa purée de vieux légumes ( Panais et carottes ) suivi d'un cabécou avec salade, pour finir sur une croustade de pomme et café. Un menu accompagné du Rosé de Pierre Pradel, et surtout d'un vin de cahors du Château de Cessac 2007 de chez gérard Alibert de Douelle.

Nous sommes quand même repartis à 37 l'après-midi

L'après-midi

L'après midi a été consacrée au château de Laroque, les étapes de sa construction et son rôle pendant la Guerre de 100 ans et à la culture de la vigne, présentée par Roger (2)

Toute la journée, Laurent a ponctué les étapes de ses commentaires historiques, accompagné par Jean, cheville principale de l'organisation..

Les documents: en bas de la page

Au fur et à mesure de leur mise en ligne, vous pourrez consulter les documents qui ont servi aux commentateurs de cette journée.

  

Diaporama de la journée

passez la souris sur le bas de la photo

Caillac rando-patrimoine du 15/09/13

(clic sur le titre et vue de la trace dans visugpx avec possibilté de carte IGN en grand écran)

 

Les documents

Histoire du château de Laroque (Laurent Miquel) document au format PDF, s'affiche dans une autre fenêtre

Petit historique du vin de Cahors (Roger Machet) document au format PDF, s'affiche dans une autre fenêtre

La seigneurie de Cessac (Laurent Miquel) document au format PDF, s'affiche dans une autre fenêtre

La géologie des terrains parcourus par la rivière Lot (Françoise) document au format PDF, s'affiche dans une autre fenêtre

La navigation sur le Lot (Roger) document au format PDF. s'affiche dans une autre fenêtre

The "One Hundred Years War" by Goeff Owen (la guerre de cent ans) document PDF, s'affiche dans une autre fenêtre